Tendances 2013 #4 – Aide au choix : « faster , better , cheaper »

  • Print Friendly and PDF

En ce début 2013 nous nous efforçons de dégager les grandes tendances parmi les différentes startups analysées durant l’année écoulée. Nous nous sommes déjà penchés sur le mobile, bras armé du commerce connecté, sur la démocratisation des solutions d’optimisation, puis sur la généralisation du « click and collect ». Ce quatrième épisode fait le point sur les innovations en matière d’aide au choix. Leur but ? Améliorer l’expérience d’achat du client ou optimiser les coûts du marchand. Deux aspects qui ne sont pas forcément antithétiques…

 

Aide au choix : « faster , better , cheaper »

 

Trouver le parfum qui séduira sa bien-aimée, le pull qui vous ira comme un gant, la sortie qui plaira à vos amis… Rien n’est trop beau pour être guidé, conseillé ou rassuré le long de son parcours d’achat.

PlanetWorld propose ainsi aux internautes qui ne savent pas précisément ce qu’ils veulent acheter un moteur de recherche basé sur les goûts, les envies et la personnalité du consommateur. Un exemple : pour les fêtes de fin d’année Sephora a mis en place un questionnaire permettant de trouver le cadeau le plus adapté à un proche. Ces questions sont directement inspirées de l’expérience des vendeurs en magasin. PlanetWorld a distingué des critères d’achat comme l’affect, le risque ou encore l’image que l’individu a de lui-même, autant de dimensions traduites ensuite en questions posées aux visiteurs du site Sephora. D’après le directeur web de Kiabi, qui a également testé la solution, « en terme de transformation c’est excellent (…) selon les journées on est entre plus 50% et le double ».

planet world

Flipmylook ressuscite les poupées en papier du siècle dernier, vous savez ces bonshommes en carton sur lesquels les petites filles s’amusaient à poser des vêtements prédécoupés. Et si nous faisions de même sur nos tablettes et téléphones portables, avec de vrais habits qui se poseraient parfaitement sur un mannequin ? S’il suffisait d’une pichenette pour changer de bas, de haut, de chaussures ? C’est ce qu’a imaginé Flipmylook avec un mannequin divisé en 5 tronçons : la tête, le corps, les jambes, le sac et les chaussures. Si cette solution permet de se représenter une tenue de façon très ludique, c’est aussi un excellent moyen pour les marques de faire connaitre leurs références, voir même de tester l’attrait des mobinautes pour leurs prototypes…

062912_0806_Flipmylookl3.png062912_0806_Flipmylookl2.png

 

Pour immerger les clients, rien n’est trop beau. A côté d’Adobe et de ses magnifiques configurateurs, de petites startups se spécialisent. Sketchfab démocratise la 3D temps réel sans plug-in. VB2S 360° propose quant à elle d’aménager des espaces 3D de façon collaborative : il devient possible de concevoir virtuellement sa cuisine, en lien direct avec le plombier, l’architecte et l’électricien.

capture

La communication avec un e-commerçant peut être une vraie gageure pour l’internaute en quête d’aide au choix. On touche souvent là au talon d’Achille des relations dématérialisées. Mail, chat, téléphone ou courrier papier, les commerçants ont le choix entre des solutions plus ou moins incarnées. Et la visioconférence ? Bien évidemment on pense immédiatement à Skype mais force est de constater que cette technologie est rarement utilisée par les e-marchands ! La startup VideoDesk a pourtant décidé de s’attaquer à ce marché, avec un module ne nécessitant pas de plug-in spécifique. Celui-ci apparait si, et seulement si le commerçant est disponible pour parler et prodiguer ses conseils aux internautes. Voilà qui pourrait être déployé en boutique, auprès de vendeurs qui occuperaient ainsi leurs périodes creuses en conseillant ces prospects digitaux.

082212_1403_VideoDeskla3.png

 L’innovation est aussi faite d’essais-erreurs, répétés à l’envie pour trouver la formule de vente la plus adéquate. Au mois de mai La Redoute testait le chat Facebook intégré directement aux fiches-produits. Un bouton permettait de partager la fiche d’un clic pour demander l’avis de ses contacts. Mais l’intégration de la plateforme sociale était aussi un moyen pragmatique d’éviter que l’internaute, distrait par ses conversations, quitte le site e-commerce. Cette belle réalisation n’aura pas survécu à sa période de test mais pourrait donner des idées aux e-marchands…

En matière d’aide au choix il ne faudrait pas non plus oublier le texte de la fiche-produit. Pour être efficace, celui-ci doit être correctement référencé sur les moteurs de recherche. Or l’algorithme de Google pénalise les contenus dupliqués. En d’autres termes, impossible d’avoir le même descriptif produit qu’un de ses concurrents, sinon gare à son référencement ! Comment réaliser un descriptif produit original, différent de celui du voisin, sans se ruiner en rédacteurs professionnels ? La startup Syllabs est capable de générer automatiquement du texte à partir d’une simple fiche technique (cf exemple ci-dessous). Cette technologie permet d’industrialiser la création et la mise à jour des fiches-produits, tout en vous garantissant de rester « unique » pour le roi des moteurs de recherche…

Texte généré par Syllabs :

VERSION 1 : « FANNY by MEGER 424. Vous êtes à court de chaussures ? La marque Fanny by Meger vous aidera à obtenir ce dont vous rêvez avec ses sandales talons « FANNY by MEGER 424″ pour femme, de couleur orange. Ces chaussures sont en cuir, avec une semelle en gomme. Si vous aimez les talons, ces sandales à talons, hautes de 9 cm, seront parfaites pour vous. Vous pourrez choisir, parmi les teintes disponibles (orange, noir, beige, bleu, noisette et rouge), celle qui permettra de parfaire votre look. Ces superbes sandales à talons Fanny by Meger sont au prix de 108.70 Eur. Vous aurez de quoi compléter votre garde-robe d’été. Ne vous posez pas de questions et passez commande de suite sur cette page ! »

VERSION 2 : « FANNY by MEGER 424. Découvrez les sandales à talons Fanny by Meger orange pour femme. Ces sandales à talons sont en cuir, avec une semelle en gomme. Les amatrices de talons seront satisfaites, puisque ceux-ci mesurent 9 centimètres. Ce modèle existant en noisette, rouge, orange, bleu, noir et beige, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le prix pour ces charmantes sandales à talons est de 108.70 Euros. Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour compléter votre garde-robe d’été. Donc ne vous posez pas de questions et réservez votre paire sans tarder sur notre site ! »

Article initialement publié sur lab.vente-privee.com .

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.