Les 9 français du Startup Tour Europe HandsOn.TV

  • Print Friendly and PDF

FullSizeRender

Encore un concours de start-up ? Celui-ci est différent… HandsOn.TV est une chaîne web californienne dédiée à l’entrepreneuriat. Créée par Rodrigo Barros, elle revendique un solide réseau d’ambassadeurs parmi lesquels nous retrouvons Frederico Fontoura (ex Scientipole), Morgan Denis (LeWeb, ex Seesmic, ex Microsoft) et Bastien Vidal (ex LeWeb, ex Seesmic). Hier soir, Rodrigo et Frederico était chez Bpifrance pour la 4ème étape d’un « start-up tour » européen. Cette compétition d’entrepreneurs les conduit à Berlin, Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Cascais, Londres et Barcelone, chaque fois à la rencontre de start-up locales. Pour nous convaincre, les 9 sélectionnés avaient 90 secondes de pitch suivies de 4 minutes de questions réponses avec un jury de professionnels. Deux startups, Optimiam et Glowee ont été primées par le jury et iront en final le 26 novembre à Paris. Les voici.

Ad Scientiam est une solution d’études cliniques en vie réelle, basée sur le smartphone du patient et ses éventuels objets connectés. La start-up utilise notamment Research Kit, la nouvelle plateforme de développement d’Apple dédiée à la recherche médicale. Ad Scientiam permet ainsi de recueillir des symptômes aussi divers que l’asthme, l’insuffisance respiratoire chronique, le déficit d’attention… avec un meilleur rapport fiabilité / coût.

Algama propose une alimentation « alternative » basée sur des microalgues, la spiruline et la chlorelle. Pour la startup il s’agit de faire face au défi des 9 milliards d’êtres humains qui seront à nourrir en 2050. Son premier produit, Springwave, est une boisson « antioxidante » et « régénérante ». La start-up prépare également Mama Poule, une mayonnaise sans œuf.

Photo-Springwave-2

Glowee propose d’utiliser la bioluminescence de micro-organismes (semblable à celle des méduses) pour éclairer les devantures et les espaces publiques. Cette source lumineuse émet moins de CO2 et moins de pollution lumineuse. Les supports de Glowee sont biodégradables et ont actuellement une durée de vie d’une journée. A terme Glowee veut la porter à 6 mois. Que de poésie dans les visuels qui rappellent les « lucioles » de l’enfance !

place_jka6st-2

Julie Desk préfigure peut-être l’assistante du film Her. Pour le moment la plateforme se « contente » de planifier, créer, confirmer ou annuler vos rendez-vous, et c’est déjà beaucoup ! Julie Desk prend en compte les temps de transports, les horaires de travail et toute autre contrainte renseignée. On fonctionne avec la plateforme par échange de mails, comme avec un véritable assistant.

On ne présente plus Mobeye. La startup s’est attaquée à la collecte des données commerciales, un enjeu stratégique pour nombre de marques qui doivent aller sur le terrain pour relever les prix de la concurrence, vérifier la présence de leurs PLV ou contrôler la disposition des rayonnages. Mobeye rémunère les mobinautes pour qu’ils réalisent eux-mêmes ces opérations de vérification à l’aide de leur smartphone.

Optimiam permet aux commerces de proximité de vendre leurs excédents alimentaires aux prospects et aux clients situés dans le quartier. Le service prend la forme d’une application mobile géolocalisée. La start-up compte aujourd’hui 90 commerçants partenaires en région parisienne, parmi lesquels les enseignes Subway, Paul, Carrefour Express et Pomme de Pain. Optimiam rassemble 35 200 utilisateurs.

Avis aux jeunes couples et aux colocataires ! SharePay partage vos paiements automatiquement entre deux comptes bancaires. Il suffit de payer en utilisant une MasterCard customisée.

Capture-d’écran-2015-10-15-à-11.26.50-1024x599

Tech’4’Team est une solution de yield management pour les billetteries sportives, culturelles et de loisirs. Elle optimise la gestion tarifaire et capacitaire. Tech’4’Team est déjà utilisée par le musée Grévin, le Théâtre du Châtelet, le palais omnisport de Bercy et l’AS Saint-Etienne. On retrouve notamment Jacques-Antoine Granjon parmi les investisseurs.

Enfin Dartagnan est une solution SaaS pour créer et tester des emails « responsives ». Dans un secteur déjà bien occupé par MailChimp et autres MailJet,  Dartagnan vise avant tout les grands comptes.

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.

Aucun commentaire publié.
Laisser un commentaire