Deux livres pour découvrir l’écosystème des startups françaises

  • Print Friendly and PDF

On me demande souvent par où commencer pour découvrir le monde merveilleux des startups françaises. Ça tombe bien : Julien Bengué, du site d’information Maddyness, me présentait hier son dernier bébé. Un guide dédié d’abord aux nouveaux startupeurs, mais qui ravira tous les curieux du monde entrepreneurial. Quels outils pour créer sa startup ? Quels réseaux fréquentent les entrepreneurs ? Quels sont les circuits de financement ? Quel hébergement d’entreprise ? Autant de questions traitées dans l’ouvrage Backpack, écrit par Julien avec ses collègues Louis Carle et Etienne Portais, sans oublier Margaux Derhy, spécialiste du business plan chez La Petite Etoile. Backpack est disponible à cette adresse.

Pour les professionnels qui recherchent un guide exhaustif, je ne saurais que trop conseiller l’excellent Guide des Startups High-Tech en France, par Olivier Ezratty. Avec 25 ans d’expérience en R&D, en business développement et en marketing, Olivier connait très bien l’écosystème. Il a notamment dirigé la division de Microsoft en charge des relations avec les startups. Depuis 2005 Olivier a embrassé une carrière de consultant et continue d’accompagner les entrepreneurs en tant que coach. Le Guide des Startups High-Tech en France est régulièrement mis à jour, vous trouverez la version du mois de mars à cette adresse.

Guide-des-Startups-2014[1]

 

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.

Aucun commentaire publié.
Laisser un commentaire