En exclusivité : l’aménagement 3D collaboratif avec VB2S 360°

  • Print Friendly and PDF

Les accros de World of Warcraft ou les nostalgiques d’EverQuest connaissent bien les jeux en ligne « massivement multijoueurs », capables de réunir des milliers d’internautes au sein d’un monde virtuel persistant. Ces plateformes de jeu trouveraient-elles une déclinaison dans le monde merveilleux de l’e-commerce ?

C’est un peu le pari de VB2S 360°. Cette startup a eu l’idée d’associer l’un des ces environnements « massivement multi-utilisateurs » aux traditionnels outils d’aide à l’aménagement d’espaces. Concrètement cela signifie que vous ne serez plus seul à concevoir votre cuisine sur votre ordinateur. Il sera désormais possible de convoquer le cuisiniste, l’électricien ou le monteur de meuble au sein d’un même monde virtuel.

 

En pratique

Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion d’utiliser le configurateur de cuisine du site Ikea. VB2S 360° réalise le même genre de configurateurs avec une vue en 3 dimensions plus proche de l’expérience du jeu vidéo « les Sim’s ».

Mais la vraie nouveauté réside dans la possibilité d’inviter des intervenants extérieurs à participer à votre projet. Comme dans un jeu vidéo, chacun est représenté par un avatar capable de se déplacer de pièces en pièces et de communiquer par chat. A terme la solution devrait être capable de gérer des conversations audio et même de la visioconférence. Je laisse la parole à la startup pour vous présenter le reste de l’interface :

Comme vous pouvez le voir l’ajout de meubles se fait par simple glisser-déposer. Le système cherche toujours la position la plus appropriée pour un objet, notamment en le collant avec les autres. Mais l’utilisateur peut passer outre ces recommandations. Tous ces meubles sont en fait associés à des règles, activables ou non par le commerçant.

Il est possible d’utiliser l’outil pour des projets très précis comme pour des estimations plus grossières. La personnalisation peut aller très loin puisque la solution autorise jusqu’au changement des poignées ou de la couleur d’une façade de meuble…

Et après ? Vous pourrez éditer votre œuvre sous la forme d’un PDF comprenant des vues 2D de la pièce ainsi que la liste des meubles utilisés. A terme il sera possible de produire des plans plus industriels avec trois niveaux de cote.

 

Sous le capot

Cette solution sera proposée aux internautes sous forme d’un plug-in, compatible Mac, PC, iOS et Android.

Côté marchand l’intégration se fera par le biais d’un module complémentaire Magento. Un module Prestashop est en cours de développement. Comptez environ une journée de travail pour mettre en place la solution sur un site e-commerce, hors réalisation des objets 3D. Ce dernier point peut être réalisé par la startup.

 

Pour qui ?

VB2S 360° vise toute société vendant de l’aménagement pour la maison ou le jardin. Sa solution sera vendue sous forme de licence ou d’abonnement de 2 ou 3 ans. Les tarifs sont en cours d’élaboration.

Le configurateur seul (sans la possibilité d’inviter des acteurs extérieurs) est déjà en production chez Tradition Bois et L’Atelier du Menuisier.

 

Pour conclure

J’ai été surpris par la fluidité d’une solution testée sur le wifi d’un café parisien. VB2S 360° a conçu un outil d’abord pratique (en témoigne des petits détails comme la transparence des murs en fonction de l’angle de la caméra) sans pour autant sacrifier la qualité des détails.

Vous l’aurez compris, VB2S 360° promet de rassembler plusieurs corps de métiers autour d’une même plateforme. La pertinence de l’outil semble évidente pour travailler à distance avec un cuisiniste, un architecte ou un monteur (de là à l’utiliser avec son plombier ou son électricien il me semble qu’il vaut encore mieux le faire passer à la maison pour voir la réalité du terrain ! ). Ce service ne se limite d’ailleurs pas à l’univers de la cuisine et pourra être décliné pour toutes les pièces de la maison ainsi que pour le jardin. Architectes d’intérieur, paysagistes ou simples décorateurs auront tout intérêt à proposer un tel service à leurs clients.

Cette solution, qui n’a d’ailleurs pas encore de nom, devrait sortir au début de l’année prochaine.

Article initialement publié sur lab.vente-privee.com .

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.