Les lauréats d’Orange Fab Saison 2

  • Print Friendly and PDF

Depuis 2013 Orange développe un réseau mondial d’accélérateurs de startups. Orange Fab Silicon Valley a ouvert en mars, suivi de ses déclinaisons françaises et asiatiques en novembre. L’opérateur historique est en passe d’ouvrir deux autres antennes en Pologne et en Israël.

Qu’est-ce qu’un accélérateur ? Rappelons qu’il s’agit d’un programme court- 3 mois pour les Orange Fab – permettant à une startup de doper ou de finaliser un produit existant en s’appuyant sur un accompagnement intensif. Ainsi Orange Fab San Francisco offre à ses startups américaines le « mentoring » des dirigeants d’Orange, mais aussi l’aide de designers, d’entrepreneurs et d’experts. Cerise sur le gâteau Orange y ajoute ses locaux et un chèque de 20 000 dollars.

vignette orange fab

Ce jeudi marquait l’annonce des lauréats de la deuxième promotion de startups américaines. Orange a d’abord retenu deux startups spécialisées dans le rechargement de mobile. Il s’agit d’un enjeu crucial dans les pays en voie de développement : à titre d’exemple, 500 millions d’africains auraient un téléphone portable sans être reliés au réseau d’électricité. Les solutions proposées (batteries, panneaux solaires…) seraient 200 à 500 fois plus chères que l’électricité de réseau.

La startup The Flame Stower prétend proposer l’électricité d’appoint la moins onéreuse. Son dispositif fonctionne au feu et à l’eau ! Remplissez son réservoir, allumez un Butagaz et c’est parti : sa prise USB fournit les 2 à 3 watts nécessaires pour recharger votre précieux.

The Flame Stower compte d’abord se faire la main en Europe et aux Etats-Unis. 1500 personnes ont déjà précommandé ce produit pour un peu moins de 80 dollars. Dans les pays émergents la startup se rémunérerait 40 cents par semaine avec un prix d’achat ramené à 25 dollars, en revanche elle ne précise pas comment elle assurera ses paiements…

Angaza répond au même problème mais avec des panneaux solaires classiques. Proposé sous forme d’abonnement, ce chargeur ne se déclenche que si l’électricité a été prépayée par l’utilisateur. Pour communiquer avec le mobile et vérifier que l’utilisateur est en règle, le chargeur utilise une technologie « low tech » : un simple signal audio émis par les hauts parleurs du téléphone et capté par un micro. Angaza inclus également un système d’éclairage.

On change de domaine avec Video Pixie. Cette startup s’attaque au marché de la création de vidéos pour les entreprises. Sa plateforme permet de transmettre un brief à 500 professionnels. Si ceux-ci choisissent de répondre, ils joignent un clip original de 30 secondes en guise d’échantillon de leur futur travail. Video Pixie prend 10% de commission sur les contrats finaux.

2600Hz est une startup très « techno » qui propose une plateforme de VoIP open source. Elle permet par exemple de relier un téléphone mobile à son réseau téléphonique, de créer un réseau privé, de transférer des appels de manière fluide entre lignes téléphoniques, de trianguler l’origine géographique d’un appel, ou encore d’enregistrer des conversations. Mais ce qui m’a le plus surpris c’est que l’affaire Snowden est devenue un argument de vente pour ce genre de startup : d’après 2600Hz ses réseaux privés ne pourraient pas être écoutés par la NSA.

Voilà qui devrait plaire aux services RH, 1 Page est une plateforme de recrutement. L’entreprise recruteuse crée un challenge en ligne auquel les candidats doivent répondre. Analysés et notés, ces réponses permettent d’identifier les talents les plus prometteurs. Le processus de recrutement serait ainsi réduit de 13 à 4 semaines, reste à savoir comment se fait l’analyse des réponses.

Notons également Fiverun, une startup qui compte apporter une partie de la simplicité du e-commerce aux magasins physiques, en proposant des vitrines virtuelles et du paiement sur tablettes.

Enfin signalons Chronos, une application mobile d’aide à la gestion du temps. Cet agenda intelligent s’appuie notamment sur les capteurs de mouvement et la puce GPS du téléphone pour suivre vos déplacements.

Introducing chronos 2.0 from chronos on Vimeo.

 

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.

Aucun commentaire publié.
Laisser un commentaire