iBeacon : la géolocalisation « indoor » pourrait révolutionner le commerce en magasin

  • Print Friendly and PDF

Au mois de juin Apple annonçait discrètement le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur ses iPhone, iBeacon, que l’on pourrait traduire par « iBalise » ou « iPhare ». Cette technologie révolutionnera-t-elle le commerce en magasin ?

iBeacon consiste à placer dans une pièce des balises, permettant de géolocaliser très précisément un téléphone et son utilisateur, ce que n’autorisent pas les puces GPS en intérieur. Ces balises échangent de la donnée avec un iPhone via la technologie Bluetooth Low Energy, intégrée en standard dans les téléphones d’Apple.

Concrètement, une fois franchie la porte d’un magasin, ces balises vont vous permettre de recevoir sur votre téléphone des bons de réduction, de consulter des messages liés au produit que vous êtes en train de regarder, voir même de payer en quittant la boutique… Chacune de ces actions va se déclencher en fonction de l’endroit où vous vous trouvez :

Source : Estimote.


La startup Estimote, qui vient de sortir une balise iBeacon, a résumé ces usages en vidéo :

 

iBeacon permet ainsi de se passer des QR codes ou des puces NFC utilisés aujourd’hui pour enrichir l’expérience d’achat. Celle-ci devient plus simple : l’information est « poussée » vers l’utilisateur, sans qu’il ait besoin de scanner un code ou une puce. Cette micro-localisation permet également de vous guider dans le magasin comme le ferait un GPS en extérieur. Ah, et n’oublions pas un dernier raffinement : iBeacon est capable de différencier vos entrées de vos sorties des boutiques.

Mais la vraie révolution en terme d’expérience client et de fidélisation résidera peut être dans la capacité d’iBeacon à vous identifier comme client régulier. Autrefois le patron de votre café vous reconnaissait. En tant que bon client vous aviez même votre « ardoise » chez lui. Comment retrouver cette qualité relationnelle dans des chaines comme Starbuck ? En vous identifiant automatiquement avec iBeacon, votre photo et votre profil pourraient apparaitre à la caisse dès votre entrée, quel que soit le serveur.

Tous ces usages restent encore à inventer par les développeurs, mais on voit bien là tout le potentiel que peut représenter la géolocalisation “indoor”. 

La startup Estimote donne une idée de ce que sera le prix de la technologie iBeacon : un pack de 3 balises coûte 99$. Chacune d’entre elles a une portée théorique de 50 mètres, mais il est recommandé de se limiter à 10 mètres.

PayPal annonçait ce lundi une technologie équivalente à celle d’Apple, dénommée… Beacon. Lorsqu’un client rentre dans un magasin, la balise Beacon détecte son téléphone (sur lequel est déjà installée l’application PayPal). Le commerçant voit alors apparaitre le client sur son terminal de paiement. Pour régler, le client n’a même plus à saisir son téléphone : le fait de sortir du magasin débite automatiquement son compte PayPal.

 

Sources : GigaOM, PayPal.

Màj le 18/09/2013 : ajout du paragraphe sur l’identification.

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.

Aucun commentaire publié.
Laisser un commentaire