Shopify investit le point de vente pour unifier vente en ligne et commerce traditionnel

  • Print Friendly and PDF

La solution e-commerce Shopify se diversifie en lançant son propre terminal pour les magasins physiques. Basé sur un iPad, celui-ci permettra d’unifier les magasins physiques avec les boutiques en ligne, en partageant fiches produits, inventaires et tableaux de bord des ventes.

vignette shopify

Cet iPad fait également terminal électronique de paiement (TPE) en acceptant les cartes de crédit, les tiroirs caisses, les douchettes et les imprimantes de ticket de caisse. D’après Shopify environ 30% de ses 65 000 clients online sont des « click and mortar » (source : Techcrunch). Voilà qui devrait les intéresser !

Cette annonce intervient 3 semaines après que la startup canadienne ait annoncé le lancement de sa solution de paiement en ligne. Avec son TPE, Shopify vient clairement empiéter sur les plates-bandes de Square. Cette startup américaine s’est en effet fait connaitre avec un TPE similaire. Suivant un chemin inverse à celui de Shopify, Square vient de se lancer dans l’e-commerce avec sa propre place de marché, baptisée Square Market.

Ces mouvements de diversification (ou d’intégration verticale) témoignent de la fusion du commerce physique avec le commerce digital. En cela les acteurs du commerce ne font que rattraper les consommateurs qui pratiquent depuis longtemps le « showrooming » (je regarde en magasin, j’achète sur internet) et se réjouissent du développement du « click-and-collect » (je consulte le catalogue d’un magasin sur internet, je réserve un produit, je vais le chercher ensuite dans la boutique).

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.

Aucun commentaire publié.
Laisser un commentaire