Twitter embauche un « directeur du commerce » pour vendre via des tweets

  • Print Friendly and PDF

De la publicité à l’e-commerce, tel est le nouveau marché auquel s’attaque Twitter en recrutant son premier « directeur du commerce ». C’est le scoop du jour révélé par Bloomberg.

Twitter avait déjà commencé à enrichir ses tweets avec les « Twitter cards » dans lesquels les 140 caractères sont complétés par un article, son titre, le nom de l’auteur et une image :

Voilà qui préfigurait sans doute les prochains tweets e-commerce. Ceux-ci devraient permettre de vendre beaucoup plus facilement depuis Twitter. Avec des outils d’aide à la vente, la firme américaine rentrerait en concurrence avec les places de marché d’eBay et d’Amazon, leaders en la matière.

Contrairement à Google les gens vont sur Twitter pour savoir « ce qui se passe » et non pour effectuer des recherches précises. Il y a donc toute légitimité à pousser des tendances en matière de consommation. « C’est une opportunité de voir si l’on peut monétiser la passion du moment » résume ainsi Nathan Hubbard, le nouveau patron du commerce « made in  Twitter ». Ce dernier compte se rapprocher des marchands mais également des services de paiement. Twitter pourrait prendre une commission sur chaque transaction ayant lieu via sa plateforme.

Cette évolution intervient alors même que Twitter vise 1 milliard de dollars de revenus en 2014 et se prépare à une entrée en bourse. Proposer des achats « intra-twitter », c’est également garder les tweetos plus longtemps sur la plateforme afin d’en apprendre d’avantage sur leurs habitudes de consommation : autant de données qui valorisent Twitter auprès des annonceurs. Rappelons que la vente d’espace publicitaire représenterait 582 millions de dollars de revenus par an pour Twitter (chiffres EMarketeur). Twitter améliore constamment son offre à destination des annonceurs : elle travaillerait actuellement à un système de suivi des publicités qui conduisent à un achat en boutique physique.

Image de couverture : Eldh / Flickr / CC.

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.

Aucun commentaire publié.
Laisser un commentaire