MesVisiteursPro : identifier les entreprises qui visitent votre site

  • Print Friendly and PDF

Et s’il était possible de connaître le nom des entreprises qui ont visité un site internet ? Les sociétés de conseil, les industriels, les agences de communication, bref tous les sites « BtoB » pourraient d’un coup d’œil identifier leurs prospects et leurs clients. C’est ce que propose MesVisiteursPro, un service basé sur Google Analytics et lancé en mai 2012. A l’occasion de sa première mise à jour, le Phare Digital vous fait découvrir une offre parvenue à maturité.

 

En pratique : instantané, rétroactif et sans installation. 

Lors de la première utilisation de MesVisiteursPro vous êtes invité à rentrer vos codes Google Analytics. C’est tout pour l’installation. MesVisiteursPro va analyser l’ensemble de vos statistiques de trafic passées pour vous indiquer immédiatement quelles entreprises ont visité votre site internet. MesVisiteursPro est donc utilisable rétroactivement sur l’ensemble de vos archives Google Analytics.

Pour chaque entreprise visiteuse, MesVisiteursPro précise la source (l’entreprise m’a t-elle trouvé par une recherche Google, une publicité, une mention sur un autre site ?), la localisation géographique et la liste des pages vues.

exemple-v2-MesVisiteursPro

Un score vous indique l’appétence de l’entreprise visiteuse pour l’offre de votre site. Il est fonction de son nombre de visites et de pages vues. 

 image 1

Comme vous le savez vous pouvez définir dans Google Analytics des « objectifs », c’est à dire des actions à surveiller chez les internautes. Il peut s’agir, par exemple, d’une mise au panier ou du téléchargement d’un livre blanc. MesVisiteursPro est capable d’indiquer si l’entreprise visiteuse a rempli l’un de ces objectifs. Il devient donc possible de qualifier les besoins de vos prospects en fonction des actions qu’ils ont réalisées en ligne.

image 2

Un dernier mot pour vous dire qu’un mail récapitulatif permet d’être tenu au courant de l’évolution des visites. Il est également possible de mettre en favori une entreprise visiteuse pour la suivre plus aisément.

 

Efficacité

Pour être détectée par MesVisiteursPro une entreprise doit utiliser une connexion internet professionnelle. Cela exclut les startups ou les TPE qui passeraient par des abonnements grands publics, conçus pour les particuliers. 

Alors quid de l’efficacité d’une telle solution ? D’après ses concepteurs, pour un site qui génère 450 visites par mois, MesVisiteursPro est capable de détecter 70 entreprises, soit 15% des visites. Difficile de tirer quelque chose de cet exemple sachant que derrière ces 450 visiteurs se cachent vraisemblablement aussi des particuliers. Quoi qu’il en soit, pour avoir testé empiriquement la solution sur un blog, j’ai été surpris par la quantité et la qualité des informations recueillies.

 

Combien ça coûte ?

Vous pouvez tester MesVisiteursPro gratuitement pendant 15 jours, mais seuls les noms des entreprises seront disponibles.

Pour les sites de moins de 10 000 visites/mois, comptez 490 euros pour 6 mois, 790 euros pour un an et 1190 euros pour 2 ans.

Cette limite de 10 000visites/mois témoigne d’une offre packagée pour les PME. Pour les grandes entreprises la startup réalise des devis sur mesure.

 

Pour conclure

MesVisiteursPro permet de transformer Google Analytics en un outil de prospection commerciale, sans installation ou code supplémentaire. Les résultats sont consultables immédiatement, y compris sur des périodes passées. Cette nouvelle version, compatible avec les tablettes et commercialement simplifiée, est à l’image des produits développés par Thibaut Lemay : simples et efficaces. Je vous invite ainsi à découvrir ou à redécouvrir Mazeberry, une autre solution de Thibaut permettant de croiser ses budgets marketing avec ses données de trafic Google Analytics. Le but ? Analyser la contribution et le ROI de chaque levier d’acquisition. Simple et très efficace  😉

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.

1 commentaire(s)
Wesser

1 juillet 2013 0 h 05 min Répondre

Bravo mon ami, c’est top ! 🙂

Laisser un commentaire