A la rencontre des 49 plus belles startups de l’ESCP Europe

  • Print Friendly and PDF

« Made in ESCP Europe », événement organisé par la Chaire Entrepreneuriat de la célèbre école de commerce, présentait pour sa quatrième édition 49 des meilleures startups passées sur ses bancs. Chacune d’entre elles avait 2 minutes 30 pour convaincre un public composé d’investisseurs, de facilitateurs et de médias. Que faut-il en retenir vu du Phare Digital ?

Citons d’abord Blacklistic.fr, qui propose aux e-commerçants « de défendre leur réputation en se réconciliant en public avec leurs clients mécontents ». La startup veut lutter contre le mauvais référencement des marques, celui du « bad buzz », en proposant par la conciliation de reprendre le contrôle de son e-réputation. Le service est gratuit pour les consommateurs comme pour les e-marchands. Mais si ces derniers souhaitent des services supplémentaires, comme la possibilité de régler un litige en mode « privé », il faudra souscrire à une formule payante.

Consyoumers fait figure de croisement entre les traditionnels panels consommateurs et les box façon JolieBox. Le principe ? Les internautes reçoivent gratuitement à domicile un panel de produits, puis sont ensuite invités sur le site Consyoumers à donner leur avis et à dialoguer avec la marque. De quoi recueillir des avis clients qualifiés. La startup compte déjà 8000 membres actifs.

Mobeye a eu l’excellente idée de s’attaquer à la collecte des données commerciales, un enjeu stratégique pour nombre de marques qui doivent aller sur le terrain pour relever les prix de la concurrence, vérifier la présence de leurs PLV ou contrôler la disposition des rayonnages. Mobeye rémunère les mobinautes pour qu’ils réalisent eux-mêmes ces opérations de vérification à l’aide de leur smartphone.

Nous surveillerons de près MyFavoriteShops. Dans une démarche qui me rappelle Ubudu, cette startup devrait proposer aux mobinautes de recevoir des offres commerciales en fonction de la zone de chalandise qu’ils fréquentent. On parle de « geofencing ». Il sera également possible de s’abonner aux actualités de ses commerces préférés pour recevoir automatiquement leurs promotions.

Au rayon des bonnes idées, PosterCloud propose aux annonceurs de visualiser et de réserver les panneaux d’affichage urbains, grâce à une astucieuse combinaison de Google Maps et de Street View :

PosterCloud 1

PosterCloud 2

Enfin signalons un coup de cœur, certes éloigné de l’innovation e-commerce, mais à garder en tête s’il vous arrive d’organiser des événements. Ils s’agit de Znappit, une solution permettant de réunir les vidéos prises par l’ensemble des smartphones présents, afin de réaliser un film collaboratif. La démo en image, avec ce clip réalisé lors de l’événement : 

 

Article mis à jour le 13/06/13 : clip Znappit de l’événement + détails sur MyFavoriteShops.

 

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.

1 commentaire(s)
Laisser un commentaire