Bilan du salon e-commerce 2012

  • Print Friendly and PDF

Le salon e-commerce 2012 s’est achevé hier soir et voici venu le temps du bilan. Avant de vous faire part de mes impressions, je vous propose de faire le point sur les lauréats des e-commerce awards. Ce fut un mélange de valeurs sûres dont l’une, Kiala, innove depuis 12 ans, mais aussi de vraies startups, à l’image de Kameleoon. Quoi de mieux que de leur donner directement la parole pour vous présenter leurs solutions ?

Commençons par le gagnant dans la catégorie m-commerce, il s’agit de Prestashop dont nous vous tenons régulièrement informé des dernières nouveautés. Ecoutez Lucas Cherifi, responsable du pôle mobile :

Dans la catégorie relation client nous retrouvons une sucess story enfin récompensée, iAdvize. Nous leur avions consacré un article dès le lancement du Lab, la startup a également été largement mise en avant lors de nos événements. Ecoutez son CEO et co-fondateur, Julien Hervouët :

Autre valeur sûre dans la catégorie internationale, Lengow, qui avait lui aussi eu droit à un article en novembre. Ecoutez son co-fondateur, Mickaël Froger :

Kameleoon se distingue dans la catégorie nouvelles technologies. Il s’agit d’une solution d’AB testing, dans la même veine qu’AB Tasty mais avec une approche différente. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit je vous invite à lire le début de cet article. Ecoutez son fondateur, Jean-Noël Rivasseau :

Mirakl est le gagnant dans la catégorie nouveaux services. Ecoutez son fondateur et président Philippe Corrot :

Gamned est le grand gagnant de ces e-commerce awards puisque la startup remporte à la fois le prix dans la catégorie Digital Marketing et le grand prix du jury. Ecoutez Anthony Spinasse, VP Sales :

Shopmium, lauréat catégorie innovation, n’avait pas de stand au salon, je n’ai donc pas eu l’occasion de l’enregistrer mais nous avions rencontré la startup au mois de mai. En résumé, il s’agit d’une application pour smartphone qui propose des promotions exclusives à ses utilisateurs.  Shopmium remplace avantageusement les traditionnels coupons de réduction en proposant des remboursements partiels ou totaux de certains produits, de façon très rapide. Il vous suffit pour cela de photographier avec votre smartphone le ticket de caisse, Shopmium vous rembourse ensuite directement par virement bancaire.

Enfin Kiala, acteur bien connu de la livraison, avait bien un stand au salon. Mais ses salariés n’étaient pas autorisés à répondre aux interviews… Nous avons eu le numéro du responsable de la communication, nous creuserons 😉  Kiala était nommé pour sa solution de « click and collect », un sujet abordé par le Lab avec la startup Proximis.

D’autres entreprises, nommées à défaut d’être lauréates pour ces récompenses, ont fait l’objet d’une couverture dans nos colonnes. Citons notamment Cedexis qui méritait largement un prix, Proximis, Atosho, Dilidil ou encore Videodesk.

 

Et les autres ? 

A défaut de découvrir beaucoup de nouveautés, ce salon e-commerce fut surtout l’occasion de prendre des nouvelles de startups que nous vous avons fait découvrir dans nos colonnes. Je pense à Fasterize et sa solution d’accélération de site web, qui agit directement sur le code. Très efficace, cette solution n’aurait qu’une seule limite : l’égo des développeurs qui accepteront peut être mal qu’une solution tierce optimise leur travail ! 😉 .

Nous avons eu des nouvelles de SlimPay qui, pour rappel, propose de remplacer les paiements récurrents par CB (sources de « churn ») par un mandat de prélèvement électronique. Les avantages sont tels que la startup regrouperait désormais entre 30 et 40% des flux français de prélèvement SEPA. C’est que le taux de transformation moyen serait multiplié par près de 3 ! EDF, Nespresso, Meilleurs Agents, SeLoger et la marketplace de PriceMinister sont clients de la startup.

Linkfluence, connu pour accompagner McDonalds ou encore l’Oréal dans l’analyse sémantique de leurs retours clients, a décidé de partager son savoir faire avec le plus grand nombre en lançant Radarly. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette solution. 

D’autres startup ont éveillé notre curiosité, nous verrons dans les semaines qui viennent si elles méritent votre attention.

Et vous, qu’avez vous retenu de ce salon e-commerce ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à nous faire partager les innovations que vous auriez dénichées !

Article initialement publié sur lab.vente-privee.com .

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.