Teleportd : et si les marques illustraient leurs sites par les photos des consommateurs ?

  • Print Friendly and PDF

Les mobinautes n’ont jamais pris autant de photos : Instagram, Twitpic, Yfrog, Foursquare, Flickr … Autant de services qui proposent de partager ses créations avec son réseau social, autant d’images géolocalisées, datées et taguées, qui vous donnent une vision kaléidoscopique du monde. La startup que nous vous présentons aujourd’hui a bien compris qu’il était possible de voyager ainsi depuis un fauteuil, de se « téléporter » au 4 coins du globe en restant derrière son écran. Teleportd agrège les photos prises en un lieu donné, à une époque donnée, pour une occasion donnée. Un « mashup » qui semble naturellement conçu pour suivre les grands événements qui rythment la marche du monde. Cette startup a déjà commencé à séduire une artiste, des agences de communication, des sites de presse… et le Lab vous prédit que les marques s’en empareront bientôt.

Le Lab a rencontré Stanislas Polu et Léon Buchard de Teleportd. Je vous propose de découvrir un service encore en bêta privée, mais rassurez-vous Teleportd est prêt à ouvrir, ce n’est à mon avis qu’une question de mois.

 

L’exemple des Jeux Olympiques de Londres

Teleportd c’est quoi ? Prenons l’exemple de la cérémonie d’ouverture des JO à Londres, un événement bénéficiant d’une énorme couverture sur les réseaux sociaux. Pensez aux milliers de spectateurs accrochés à leur téléphone portable… Nous avons réalisé avec Teleportd une sélection des photos prises ce soir-là :

Comment avons-nous créé ce que Teleportd appelle une « capsule » ?

Comme vous pouvez le voir, l’éditeur de « capsules » est simplissime. Il comprend tout d’abord trois filtres de recherche : par mots clés, par position géographique, par intervalle de temps.

Dans cet exemple nous nous sommes contentés d’indiquer une série de mots clés : « olympic », « games », « London » et « ceremony ». Mais nous aurions pu restreindre les résultats d’images à celles géolocalisées à Londres. Le bouton « time period » permet d’agréger l’ensemble des résultats avant une date donnée (ex. : toutes les photos prises avant le 20 juin).

Une fois ces filtres définis, Teleportd vous propose une première sélection de photos. Pour les ajouter à votre « capsule », il suffit de cliquer sur le bouton « + » qui apparait en les survolant.

Les photos sélectionnées sont indiquées par une petite gélule verte en haut à gauche de chaque image.

Nous venons de créer une sélection statique de photos. Mais nous aurions tout aussi bien pu créer une « capsule » dont les photos auraient été mises à jour automatiquement avec nos paramètres, au fur et à mesure de leur publication sur les réseaux sociaux. C’est ce que vous permet de faire le bouton « suscribe », celui qui va donner vie à vos « capsules ».

Dans ce cas Teleportd vous donnera le choix de modérer ou non les photos au fur et à mesure de leur arrivée. L’approbation des photos s’effectue directement dans la fenêtre de paramétrage de la capsule :

C’est depuis cette fenêtre que vous pourrez sélectionner les options de présentation et récupérer les quelques lignes de code nécessaires à l’intégration dans une page web.

 

Et les marques dans tout ça ? Redonner la parole au consommateur.

Nous avons créé une « capsule » sur le thème du Coca-Cola, en indiquant simplement comme mot clé le nom de la marque :

 

Il est intéressant de voir comment les consommateurs se réapproprient le Coca-Cola au quotidien. D’après Teleportd, le géant d’Atlanta génèrerait ainsi plusieurs milliers de photos quotidiennement.

Vous l’aurez compris, n’importe quel site qui vend un produit ou un service a intérêt à initier un dialogue avec ses prospects et ses clients. Teleportd est un moyen très simple de récupérer le contenu produit par une communauté et de redonner ainsi la parole aux consommateurs. C’est un cercle vertueux qui incite les internautes à se prendre en photo à leur tour, rendant ainsi les pages du site plus engageantes. D’après Teleportd, 36% des posts sur les réseaux sociaux seraient déjà associés à une marque.

Dans la même veine qu’un soda, mois d’Août oblige, nous avons créé une capsule Häagen-Dazs. Où l’on peut voir les mobinautes manger leurs glaces, photographier leurs compositions ou tout simplement saliver devant l’interdit :

Outil de communication pour les marques, Teleportd pourrait également trouver sa place au sein de certaines fiches produit, en complément des habituelles photos de studio. Après tout, pourquoi ne pas voir un sac Vuitton en action dans la rue, plutôt que le traditionnel « packshot », cette photo neutre sur fond blanc ? Pour cela il faudra que les photos soient d’avantage associées à des mots clés. On trouve aujourd’hui via Teleportd des marques, éventuellement des modèles iconiques (comme le 501 Levi’s,) mais ne comptez pas sur les internautes pour photographier une clé anglaise Facom et vous indiquer qu’il s’agit du « modèle 113A » ! On préfèrera utiliser Teleportd pour une paire de Ray-Ban :

Business model et cible

La startup réfléchit encore à son modèle économique. Ce pourrait être du freemium, avec un abonnement mensuel de l’ordre de plusieurs milliers d’euros pour profiter de toutes les fonctions.

Teleportd vise le BtoB. La presse et les agences de communication se sont déjà montrées intéressées, la startup est prête à rencontrer des marques. Plus insolite, Yoko Ono a fait appel à Teleportd pour son projet Smilesfilm, dont le but est de présenter 7 milliards de sourires.

 

Pour conclure

« Dans l’œil du client », tel pourrait être le slogan de Teleportd vis-à-vis des marques. La startup me semble être un excellent moyen pour elles de développer un dialogue avec leurs internautes en leur laissant un espace d’expression.

Teleportd n’est pas encore sortie de sa bêta privée que ses créateurs ont déjà plein d’idées pour compléter leur solution : développement d’un module de statistiques, ajout d’un outil d’acquisition de droits pour ces photos issues du « crowdsourcing »…

Je vous laisse, pour finir, avec leur vidéo de présentation. Elle a le mérite de résumer dans la langue de Shakespeare ce que je viens de vous présenter :

A short introduction to Teleportd from Teleportd on Vimeo.

Article initialement publié sur lab.vente-privee.com .

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.