Testez et optimisez l’efficacité de vos contenus avec Content Square

  • Print Friendly and PDF

Quand Jonathan Cherki, le fondateur de Content Square, vous présente l’offre de sa startup, on ne peut s’empêcher d’être surpris par sa richesse : analyse quanti et quali de l’efficacité de vos contenus web auprès d’un panel, suivi du comportement des internautes par leur souris, édition live des sites internet, tests A/B… Et comme si cela ne suffisait pas Jonathan s’est appuyé sur ses travaux de mémoire pour s’attaquer à l’un des plus vieux problèmes du web (et du print en général) : la mesure de l’efficacité publicitaire. Trois ans après sa création, Bouygues Télécom, 3 Suisses, Ferrero, Société Générale ou encore Michelin utilisent les services de cette startup. Je vous propose une analyse de chacune de ses offres, qui sont autant de réponses aux problèmes que se posent les e-marchands au quotidien.

Sommaire

Tester l’efficacité de ses contenus

Analyser l’activité des internautes en suivant leur souris

Modifier en temps réel ses pages web et comparer leur efficacité

Mesurer l’efficacité réelle des campagnes de publicité

Pour conclure


Tester l’efficacité de ses contenus

Historiquement ce fut la première activité de Content Square. Pour tester l’efficacité d’un parcours d’achat, d’un site ou d’une newsletter, la startup fait appel à un panel de 300 000 internautes. Elle a d’ailleurs créé une plateforme dédiée à leur recrutement, Weballwin, qui rémunère les testeurs dans le cadre d’un partenariat avec les sociétés Sony Music et Maximiles.

Mais revenons aux tests eux même. Content Square propose à son panel de naviguer sur une reproduction exacte du site ou de la newsletter. L’internaute est soumis à une batterie de questions pendant et après son surf. Il est également possible de lui demander de suivre un parcours de navigation bien spécifique (exemple : rechercher un produit et réaliser une mise au panier).

Les données sont ensuite analysées de manière à transformer les questions ouvertes en questions fermées, par analyse sémantique. On passe ainsi d’une analyse qualitative à une analyse quantitative. Prenons un exemple : je demande aux internautes ce qu’ils pensent d’une pubilicité (question ouverte, qualitative). L’analyse sémantique extrait des réponses les différents qualificatifs (ex : « original », « pas confiance », …) puis classe ces réponses par famille (ex. : intéressant, prix bas, …). On pourra ainsi dire que 35% des internautes considèrent que le prix associé à cette publicité est bas (résultat quantitatif).

Un dernier mot avant de vous laisser avec la vidéo, d’après la startup 24h suffisent pour réaliser un test.

[hana-flv-player video=”http://www.content-square.fr/assets/video/Video-Publicitest-version-finale.mp4″ width=”620″ height=”465″ description=”” player=”3″ autoload=”false” autoplay=”false” loop=”false” autorewind=”true” /]

 

Analyser l’activité des internautes en suivant leur souris

On peut tirer beaucoup d’informations du déplacement de votre souris, il existe en effet une véritable intéraction entre ce que vous pointez et ce que vous regardez. Quelles sont les zones les plus exposées de votre site ? Sur lesquelles vos internautes passent-ils le plus de temps ? Avec lesquelles interagissent-ils ? Content Square fournit des cartes de chaleur pour répondre à ces différentes questions :

Voici l’exemple de Liebig :

[hana-flv-player video=”http://www.content-square.fr/index.php/assets/video/videomousetest2.flv” width=”620″ height=”465″ description=”” player=”3″ autoload=”false” autoplay=”false” loop=”false” autorewind=”true” /]

L’implémentation se fait à l’aide d’un simple javascript à copier-coller sur les pages de son site (une minute pas plus).

 

Modifier en temps réel ses pages web et comparer leur efficacité

Où placer son bouton Facebook sur sa fiche produit ? Faut-il mettre une bannière sur sa home ? Autant de questions pour lesquelles les e-marchands réalisent des tests A/B : les internautes sont soumis aléatoirement à l’une ou l’autre des versions de vos pages, celle qui convertit le mieux les visiteurs en client sort gagnante.

Le module d’A/B testing de Content Square est simple à utiliser. Vous pouvez choisir la proportion de votre audience touchée par un test. Il se distingue surtout en proposant de modifier en temps réel ses pages, par simple glisser-déposer d’éléments ou de bouts de code :

[hana-flv-player video=”http://www.content-square.fr/index.php/assets/video/ergotest4.flv” width=”620″ height=”465″ description=”” player=”3″ autoload=”false” autoplay=”false” loop=”false” autorewind=”true” /]

L’outil existe également pour les téléphones mobiles, on travaille alors sur une reproduction de l’interface d’un smartphone.

 

Mesurer l’efficacité réelle des campagnes de publicité

Aujourd’hui les régies publicitaires se rémunèrent au coût par clic, au coût par lead et autres coûts d’acquisition. Ce n’est pourtant pas parce qu’il n’y a pas eu clic ou acquisition instantanée qu’une publicité n’a pas été efficace ! Elle trotte dans votre tête, murit et finira peut-être par vous pousser à un achat.

A défaut de pouvoir rentrer 24h sur 24 dans la tête des prospects, Content Square rêve que ses indicateurs deviennent à terme les nouvelles normes de l’efficacité publicitaire. Pour devenir, qui sait, les nouveaux critères de rémunération de demain ?

Efficacité, visibilité, marque et attention synthétisent des mesures qualitatives et quantitatives recueillies auprès du panel de Content Square :

 

Pour conclure

Bien évidemment ces modules peuvent être combinés les uns avec les autres, on peut ainsi imaginer faire de l’A/B testing et du suivi de la souris. Tous ces outils d’analyse permettront aux webmasters comme aux marketeurs de justifier leurs décisions et d’en mesurer l’efficacité.

Plein de bonnes idées bien conçues et faciles d’emploi, l’équipe de Content Square ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle est en train d’intégrer un outil d’analyse des réactions du visage. Je vous laisse sa vidéo en bonus :

[hana-flv-player video=”http://www.content-square.fr/index.php/assets/video/facetest2.flv” width=”620″ height=”465″ description=”” player=”3″ autoload=”false” autoplay=”false” loop=”false” autorewind=”true” /]

 

Article initialement publié sur lab.vente-privee.com .

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.