Un pied dans le futur avec le dernier court-métrage de Microsoft

  • Print Friendly and PDF

A quoi ressembleront nos vies dans quelques années ? Comment la technologie s’adaptera à nos modes de vie et influencera ces modes de vie ? Comment nous permettra-t-elle de gagner en efficacité pour nous concentrer d’avantage sur l’essentiel ?

Microsoft dévoile régulièrement sa vision du futur. Les équipes du Microsoft Envisioning Lab viennent de sortir un court métrage intitulé « Productivity Future Vision ». A n’en pas douter nous retrouverons certaines de ces technologies dans le commerce de demain (vous remarquerez que j’ai laissé tomber le « e » de « e-commerce », cette distinction entre commerce classique et commerce en ligne étant de plus en plus floue à l’aune du commerce connecté).

Je vous invite à lire l’interview donnée par le directeur du Microsoft Envisioning Lab au site Fast Company. Celui-ci donne quelques éclairages sur les choix des équipes de Redmond pour ce film. Microsoft a ainsi retenu la proéminence des interfaces utilisateurs naturelles : voix, gestes, tactiles. La reconnaissance vocale se développerait à l’avenir sans pour autant éclipser le clavier qui resterait l’outil de saisie le plus rapide.

Les interfaces de demain prendraient d’avantage en compte le contexte. L’information serait personnalisée et pertinente avec le contexte d’utilisation : votre téléphone passe en mode texte si vous êtes dans les transports, vous êtes en train de taper et l’ordinateur vous propose des informations en lien avec votre contenu:

La vidéo dévoile ce que Microsoft appelle le « mode 5 minutes ». Nous voyons un homme qui attend son métro et se voit proposer de réaliser des tâches rapides. En regardant à travers ses mails, son assistant personnel détecte ceux qui ne nécessitent qu’une réponse simple. Son smartphone sait qu’il boit du café tout le temps et lui indique qu’une cafétéria se trouve juste en haut des escaliers. L’ordinateur aide l’utilisateur à gagner en productivité en donnant des priorités aux tâches les plus adaptées au contexte dans lequel il se trouve.

Enfin la vidéo nous montre un réfrigérateur doté d’un écran OLED transparent qui permet de gérer intelligemment ses victuailles et d’assister ses recettes… Science-fiction ce garde-manger du XXIème siècle  ? D’après Microsoft on n’en serait pas loin du tout…

Pour terminer je vous invite à voir une vidéo plus ancienne, réalisée en 2009. Nombre de ces technologies existait bel et bien dans les laboratoires de Microsoft Research.

Article initialement publié sur lab.vente-privee.com .

  • Print Friendly and PDF

Passionné d'innovation, ex Natixis, Groupe La Poste et Lab vente-privee.com. Le Phare Digital est un blog personnel, mes opinions n'engagent bien évidemment que moi.

Suivre @fgueno sur Twitter.

Aucun commentaire publié.
Laisser un commentaire