Les vidéos enrichies au service de l’e-commerce

L’ensemble des vidéos sur internet (hors téléchargement P2P) représentera 62% du trafic grand public d’ici à 2015, contre 40% aujourd’hui (étude CISCO juin 2011). Des chiffres sans doute tirés par le développement du très haut débit et l’avènement de la VOD. Les vidéos courtes de type You Tube représenteront, elles, un trafic 4 fois plus important qu’aujourd’hui. Parions sur le fait que les e-marchands accompagneront ce mouvement en intégrant d’avantage de vidéos sur des sites encore trop statiques. Le Lab vous propose un panorama de quelques solutions qui viennent enrichir l’invention des frères Lumières au service du e-commerce.

 

You Tube, tout simplement

Commençons par la « Youtique » de la marque de vêtements French Connection, dévoilée en septembre dernier. C’est le parfait exemple d’une boutique lancée sur YouTube grâce aux outils d’annotations fournis gratuitement par l’entreprise américaine. Ces derniers permettent très facilement de rendre une vidéo interactive. Dans l’exemple de French Connection, en fin de vidéo, des boutons sont présents sur les vêtements du mannequin afin de les acquérir, deux flèches permettent de sortir pour découvrir d’autres propositions de tenues.

Pour ceux d’entre vous qui auraient une âme de réalisateur, la création de vidéos interactives YouTube est expliquée ici, dans une courte vidéo de 4 minutes.

Cette solution a pour elle l’avantage de la simplicité et de la gratuit